Foire aux questions

  • Mis à jour : 18 Septembre 2023
Comment conserver son smartphone ?

L’acquisition d’un accessoire de protection constitue le premier geste à faire pour préserver son smartphone. En fonction des besoins, différents dispositifs peuvent être utilisés :

- Coque de protection : généralement conçue en silicone ou en polycarbonate, la coque de protection préserve l’appareil des chutes et des chocs. Pour être efficace, ce dispositif doit être parfaitement adapté au smartphone. En fonction des goûts, les coques de protection se déclinent en différentes versions : classiques, originales ou personnalisables. Il est toutefois utile de préciser que la coque protège uniquement l’arrière de l’appareil.

- Housse : pour une protection optimale du smartphone, la pose d’une housse constitue la solution idéale. L’appareil est inséré dans un dispositif en plastique protégeant la face arrière. Par ailleurs, l’écran du téléphone bénéficie aussi d’une protection grâce à un rabat maintenu grâce à un aimant. Généralement en similicuir, en cuir ou en polyuréthane, la housse de protection absorbe efficacement les chocs évitant la destruction téléphone dès la moindre chute.

- Film de protection : pour ceux qui ne souhaitent pas s’offrir une coque ou une housse de protection, d’autres dispositifs peuvent être utilisés pour protéger l'écran. Pour éviter les traces de doigt et les micro-rayures, il est conseillé de recouvrir l’écran d’un film de protection. Des verres de protection offrant une résistance accrue aux chocs sont également disponibles dans le commerce comme les écrans en verre trempé.

Préserver sa batterie :

Pour accroître la durée de vie de son smartphone, il est également conseillé d’entretenir de la batterie . Certains gestes doivent ainsi être évités :

- Mettre le smartphone en charge trop longtemps : il s’agit d’une mauvaise habitude prise par beaucoup de personnes. Il importe pourtant de savoir que laisser le téléphone branché trop longtemps lorsque la charge de la batterie atteint 100% réduit considérablement son espérance de vie. Ainsi, il est déconseillé de la recharger durant la nuit.

- Laisser le smartphone se décharger complètement : il s’agit d’une pratique pouvant endommager rapidement la batterie du téléphone. En effet, isolées du courant électrique, certaines cellules de la batterie ne sont plus en mesure de retenir la charge. Ainsi, il est recommandé de charger le smartphone lorsqu’il ne reste plus que 10 % ou 15 % de batterie. Par ailleurs, il est préférable de maintenir la batterie entre 40 % et 50 % pour qu’elle fonctionne de manière optimale. Lorsque la batterie affiche 30 %, il est conseillé de recharger le téléphone pour atteindre 60 %. Charger l’appareil plusieurs fois par jour est davantage recommandé qu’une recharge complète en fin de journée.